Page Facebook

Il est bien plus facile pour moi d’alimenter en infos la page Facebook du refuge en infos rando/conditions/enneigement plutôt que le site internet qui nécessite l’usage d’un ordinateur. 

Voici le lien : https://www.facebook.com/refugedes7laux



animations au refuge en 2021

Sans plus attendre, je vous livre les animations en préparation pour l'été 2021.

 

Coté sport, et c'est la grande nouveauté de l'année, j'essaye (et je vais y arriver) de mettre en place le défitrail du refuge des 7 Laux, genre de "course à saucisson" qui consistera, chaque vendredi soir durant la saison, à venir vous mesurer au chrono, seul ou entre potes, entre le gite de la Martinette et le refuge via le GR 738, dans une ambiance à la "roots", juste pour le plaisir. 

 

un classement verra les meilleurs récompensés...

 

Coté musique, sont d'ores et déjà prévues les venues de PASTOBAL, qui nous bercera avec ses compositions engagées, et de Christophe INGRAND, qui nous transportera avec ses flûtes vers d'autres horizons.

 

Coté grand cinéma, le collectif Alpes- là viendra nous présenter son film réalisé lors de l'ECOTRAVERSEE de Belledonne  tandis que Serge Duverney et Alain Excoffier alias les pieds nickelés devrait réussir à trouver la force de monter pour nous présenter leur passion pour le ski alpinisme et passer une bonne soirée en refuge. Mais ça, c'est pas encore gagné.

 

le dates viendront...ne vous inquiétez pas 

 

Et de 3 !!

La fin de ma 3 ème saison a sonné au refuge !

Même si celle ci a été marquée par le COVID, vous avez été une nouvelle fois nombreux à nous rendre visite, et à nous apporter votre soutien en ces temps difficiles.

Alors je vous remercie une dernière fois d'avoir fait l'effort de porter vos duvets, vos pantoufles et de la paperasse pour nous permettre, collectivement, de continuer à vous faire profiter de ces lieux magiques. 

Le temps est passé trop vite depuis l'ouverture.

Ponctué par la venue de PASTOBAL et de ses textes engagés, de Christophe INGRAND et de sa flûte qui nous a promené entre musique Celte et Indienne, du passage de L'ECHAPPEE BELLE, la plus dure mais aussi la plus belle course de trail au monde, c’était sans compter sur un joueur de ukulélé, des pécheurs musiciens, une montreuse d'ours, un dessinateur de renom, des danseuses, des chanteurs et plein de gens sympas qui ont animé les soirées au refuge, sans compter sur les autres, plus difficiles comme les secours, nombreux cette année ou une mauvaise météo (pas tant que cela quand même !)

Alors merci de tout cœur pour ce que vous nous apportez et à l'année prochaine.

 

 

 

Lire la suite

Possibles animations de cet été !

Si le COVID 19 nous laisse tranquille, voilà le programme qui pourrait vous être proposé durant la saison 2020. 

 

    Des concerts s'organisent autour de PASTOBAL (confirmé le 10 juillet), habitué des lieux qui viendra présenter quelques morceaux du 6eme opus, de la TOURNEE DES REFUGE (bien parti pour le 26 juillet), qui pour 2020, à décider de délaisser l’Oisans pour aller traîner ses godillots entre Belledonne, Chartreuse et Vercors.  

    Des projections avec les PIEDS NICKELÉS (confirmés le 28 août) ( facebook...j'aime !) qui, pour la seconde fois, viendront partager avec vous leur passion pour le ski alpinisme et nous présenter le second ouvrage, les "nouvelles échappées blanches" mais également avec ECOTRAVERSEES DES ALPES (pas gagné ! ) dans le cadre du projet  Ecotraversée de Belledonne. 

    Du sport avec le passage de la plus belle des courses de montagne, L’ÉCHAPPÉE BELLE (à confirmer, les 21, 22 et 23 août).

 

Reste plus qu'a attendre l'ouverture, qui pourra varier entre le 13 (uniquement boissons) et le 20 juin 2020 (1/2 pension) en fonction l'autorisation d'ouverture.

 

 

 

c'est une nouvelle fois fini...dommage !

Nous y voilà !!! la saison 2019 s'achèvera samedi 21 septembre avec un refuge une nouvelle fois complet.

Le soleil et les couleurs de l'autonome éblouiront (je l'espère) les derniers  hôtes comme tout ceux (enfin presque tous) qui sont passés au refuge durant la saison 2019.

Car il s'en ai passé des choses sympas, des rencontres extraordinaires et des "défis quotidiens"  cet été.

 

Je repense au weekend "BELLEDONNE fête son GR738" qui a marqué le début de la saison, à PASTOBAL alias Christophe venu nous interpréter quelques morceaux de guitare en ouverture de la tournée des gardien.ne.s, aux Fameux "Pieds Nickelés", Serge et Alain,  qui ont magnifiquement fait partager leur passion pour le ski alpinisme, mais aussi aux nombreuses soirées "guitar live" et autre bons moments passés en votre compagnie.

 

Pour tout cela, pour tout ce que vous m'apportez comme plaisir à vous recevoir, je vous dis Merci et vous annonce que je serai à nouveau là pour vous accueillir l'été prochain...n'en déplaise à certains mécontents !

Ouverture des réservations 2020 à partir de février/mars . Les consignes pour me joindre et réserver seront précisées sur le site.

D'ici là, profitez bien des dernières photos et pour ma part, VIVE LES VACANCES !!! 

 

Lire la suite

Infos du 28 juillet

Bonjour  à toutes et a tous.

Je profite de mon retour à la civilisation pour vous donner quelques nouvelles.

Les itinéraires pour accéder au refuge sont dégagés et en très bonnes conditions. Il reste cependant un peu de neige sur les cols de la vache et de l'amiante. Les crampons restes conseillés pour ces itinéraires. 

Les lacs sont très haut et le paysage est magnifique. Venez donc nous voir....

Réservation obligatoire pour la 1/2 pension et conseillée pour le midi.




Lire la suite

Informations du 04 juillet 2019

Bonjour à toutes et à tous. 

Un petit point de situation aux 7 Laux où la neige a bien fondu depuis le 20 juillet.


Les accès depuis fond de France, le Pleynet et le Rivier d'allemont sont désormais totalement deneigés et praticables les pieds au sec mais les passerelles arrachées cet hiver ne sont toujours pas remises en état.prudence, les crues pouvant être rapides et importantes.


Le col de la vache nécessite toujours l'utilisation de crampons par sécurité. 300 m de neige à la montée puis à la descente vous attendent. Idem sur la brèche de Roche fendue et le col de la mine de fer qui permettent de rejoindre jean Collet.


Les lacs situés au dessous de 2400 mètres sont dégelés et en débâcle au dessus ( la Ratoune, le Blanc, l'Agnelin, Belle Etoile ). 


Les courses d'alpinisme sont en très bonnes conditions. La traversée Toit-Pyramide et le rocher Blanc par l'amiante ont été parcourus cette semaine.


Enfin, je remercie tous ceux qui sont passés au refuge depuis son ouverture ou à l'occasion de " Belledonne fête le GR 738 " pour les très bonnes soirées qu'ils m'ont permis de passer...


Pour réserver, merci de bien vouloir utiliser uniquement le téléphone fixe du refuge ( 04 76 45 99 11 ) pour nous joindre.

A bientôt

Lire la suite

Informations du 20 juin 2019

Les impatients s'impatientant, voici les dernières news du refuge où la neige disparaît rapidement. 

De 2.50 de neige  il y a 10 jours a plus rien aujourd'hui au niveau du refuge, l'été prend place et nous voyons de plus en plus d'animaux. Chamois, bouquetins, marmottes et hermines tournent a nouveau sur la terrasse.

Accès toujours conseillé par les 2 ruisseaux pour rester les pieds au sec, seul 4/5 névés persistants.

Un important névé demeure dans le cul de la vieille sous le Pendet. Je déconseille d'y passer pour l'instant.

Des passerelles ont été emportees sur l'itinéraire depuis le Pleynet. Possibilité de rejoindre au départ du Pleynet la piste forestière en contre bas qui vient de fond de France ( visible sur la dernière carte top 25, jonction dans une épingle) et de l'emprunter jusqu'à rejoindre le GR 738 un peu après avoir traversé la conduite d'eau. 900 D+. 

Depuis le Rivier, neige le long du Cos.

Pour les cols, ils sont encore en neige. Crampons conseillés et délais rallongés

Merci à celles et ceux qui sont venus nous voir ces derniers jours ..a bientôt en haut.

Lire la suite

Situation et informations du 13/06/19

Profitant d'un rapide aller retour pour venir chercher ma maman qui monte en estive, j'en profite pour vous communiquer les conditions actuelles.

Cette semaine, le foehn, la pluie et des températures élevées ont favorisé la fonte de la neige et la situation s'améliore rapidement.

La neige porte bien. Encore quelques coulées de fonte 


Pour accéder au refuge 

Par le Rivier, la neige apparaît à partir du lac de la Sagne. Je n'ai aucune idée de l'état des passerelles par contre.


La traversée entre le col des 7 Laux et le refuge a été tracé hier. Le sentier apparaît ici et là mais la progression se fait globalement sur la neige.


Au départ de fond de France et:

Par le cul de la vieille : il reste encore beaucoup de neige sur ce tracé, réservé aux randonneurs expérimentés et correctement équipé. Déconseillé par neige dure 


Par les 2 ruisseaux

Aucun problème pour rejoindre le lac noir, seulement 2/3 névés à traverser. Du lac noir au refuge, alternance sentier/neige, pouvant être exposé par endroit et par neige dure 


Au delà du refuge, le tour des lacs est enneigé et nécessite de savoir marcher sur la neige

Le col de la vache est forcément enneigé. Crampons, bâtons et bonnes chaussures de montagne vous  permettront de passer en toute sécurité....et puis la neige dans les pierriers, c'est même mieux ..


Les refuges situés entre Chamrousse et les 7 Laux sont désormais tous ouverts et gardés. Qui signera l'ouverture "pédestre" de l'année 2019 ? Avis aux purs et durs !!


Enfin, pour vous informer ou réserver, m'appeler à partir de samedi 15/06 matin au refuge ( 04 76 45 99 11)


A bientôt

Point de situation à l'ouverture

Devant l'enneigement encore important pour la saison, peu de randonneurs prennent la direction du plateau et le refuge se retrouve vide pour le weekend d'ouverture. Dommage car j'étais pret.... 

vous pourrez à nouveau me joindre au 04 76 45 99 11 dès mercredi 12 juin pour réserver ou vous informer.

Du coup, avec un retour en vallée imprévu, le temps d'un long weekend, j'en profite pour vous donner les conditions d'accès.

La bonne nouvelle, c'est que la neige fond vite et que les chemins apparaissent rapidement.

L'accès au refuge se fait par l'itinéraire des 2 ruisseaux. Oubliez pour l'instant celui du cul de la vieille.

On trouve de la neige dès le premier verrou mais elle est bien plus présente à partir de la sortie du second (1700 m / passerelle). La suite de la montée jusqu'au col se fait entre neige et terre. 

Pas de PB particulier pour passer le lac noir et arriver à la digue du carré, le seul point de vigilance se situant entre celle ci et le refuge.

Au delà du refuge en direction du sud, le GR 738 commence à réapparaître au dessus de cottepens jusqu'à la retenue du Cos. Après, je ne sais pas...

Les cols ( mouchillon, l'île, amiante et bien évidemment celui de la vache ) sont actuellement le terrain de jeux des skieurs. Crampons obligatoires.....

Les lacs sont gelés et plutôt bas mais semblent remonter lentement. 

A très bientôt



Lire la suite

Point enneigement et conseils pour reserver

Point enneigement et conseils pour réserver

Pas facile tous les jours la vie de gardien ! hier, jeudi 23 mai, profitant d'une météo exécrable avec tempête de ciel bleu, je décide de tenter une montée au refuge.

c'est équipé de crampons et d'une paire de raquette que je décide d'y aller, le portage avec les ski étant important depuis fond de France.

La première partie en sous bois ne présente aucun problème. A la bifurcation entre le chalet du Gleyzin et l'itinéraire des 2 ruisseaux, je trouve la neige à la sortie de la foret. je chausse les crampons car c'est bien dure et passe sans problème le premier verrou. A sa sortie, la quantité de neige devient importante et je décide de mettre les raquettes.

je continu pour rejoindre "la cantine" disparue en grande partie sous la neige puis la digue du lac carré.

les derniers hectomètres qui longent le Carré ne m'inspirent pas et je contourne par le haut pour rejoindre la cabane des pécheurs et les rives du lac de la Motte. Enfin le refuge est en vue....2.50 mètres de neige m'y attendent. les photos ci dessous le prouvent bien ! !!

 

Mais avant de venir gouter aux plaisirs d'une nuit au refuge, voici quelques recommandations pour me joindre et réserver votre séjour:

 

les réservations par internet sont closes pour 2019 et je ne pourrais plus en prendre connaissance. En effet, je quitte le réseau pour quelques jours de vacances (sans mon cahier de réservations, inutile d'appeler non plus) avant de monter au refuge pour cette nouvelle saison où je ne dispose pas d'internet.
Vous aurez à nouveau la possibilité de réserver à compter du 5 juin 2019 en me téléphonant au refuge (04 76 45 99 11). 

 

 

 

A très bientôt

 

 

 

Lire la suite

date d'ouverture 2019 et conseils pour reserver

Ca y est...2019 est désormais bien lancé et me revoilà prêt à vous accueillir cet été au refuge, à partir du 08 juin, dans la joie et la bonne humeur !

Mais avant de gouter aux plaisirs d'une nuit en refuge, je vous donne quelques recommandations valables pour me joindre et réserver votre séjour au refuge des 7 Laux durant  les prochains mois

 

Durant la période du 15 mai au 01 juin: Utilisez INTERNET uniquement, via la fiche contact du site.

Après le 01 juin: Utilisez obligatoirement le TELEPHONE DU REFUGE (04 76 45 99 11).

 

à très bientôt

 

Snif ! C'est déjà fini....

Avec l'arrivée de la neige en ce début de semaine, la saison estivale est définitivement terminée et le refuge fermé. l'heure des vacances a sonné pour moi ! 

c'est cependant le cœur serré que j'ai quitté cette semaine le refuge après quasiment 5 mois passés la haut. c'est vrai que le temps a filé et que nous avons été bien occupé avec toute l'équipe (Juliette, Sylvain, mais également ma maman, Dominique et mon sherpa préféré, Séverine) durant cette saison à remplir notre défi quotidien: celui de vous remettre sur pied en moins de 12h. 

Mais cela valait le coup, rien que pour tous vos sourires, remerciements et encouragements. Sans vous mes amis, la vie serait bien triste.

Au bilan, je retiens de cette première saison les magnifiques rencontres faites et les très bons moments passés en votre compagnie et tente d'oublier le vol de mes baskets et les toilettes volontairement bouchées par des personnes indélicates. 

on se retrouvera donc l'année prochaine, début juin, pour de nouvelles aventures. D'ici là, soyez prudent !   

 

 

 

 

Lire la suite

Superbes conditions en cette fin juillet

Quelques nouvelles fraiches….

Le soleil, largement présent depuis le début du mois, a fait fondre la neige et les conditions sont désormais normales pour cette période de l'année. Ainsi, le col de la vache, dernier "problème" du secteur ne présente plus de réelle difficulté pour un randonneur expérimenté.

 

Quelques problèmes de signalisation m'ont été rapporté et sont pris en compte. N'oubliez donc pas de préparer votre itinéraire en amont, car avec un brouillard parfois dense, l'orientation devient vite délicate.

Les lacs, à l'exception du Cos, sont encore bas mais remontent depuis quelques jours.

le paysage devient moins minéral et s'embellit de jour en jour. Nous avons même sorti le canoé.

 

l'équipe du refuge est désormais au complet pour vous recevoir. N'oubliez pas que pour réserver vos nuitées, il suffit de nous téléphoner au refuge (04 76 45 99 11).  Venez profiter d'un peu de fraicheur, on vous attend là haut. 

 

 

Lire la suite

Les aventures du début juillet

 

Voilà quelques temps que je n'ai pas pu mettre à jour le site et je m'en excuse ! Je sais qu'il vous est très utile...

Je vais tenter de rattraper mon retard et vous donnez les conditions actuelles sur le plateau.

LES LACS

le Cottenpens, la Motte et le carré sont particulièrement bas mais nombre de pécheurs s'adonnent à leur plaisir actuellement autour.

Il est rappelé que les cartes de pèche sont désormais disponibles sur internet. Par conséquent, il n'est plus possible d'en acheter au refuge. 

LES SENTIERS

Depuis Fond de France et le Pleynet, l'accès au refuge ne comporte plus aucune difficulté (névé) autre que le dénivelé. il s'avère que pour une majorité de randonneurs, le temps de montée, pause comprise, est de l'ordre de 5 heures.

depuis le Rivier d'Allemond, le sentier menant au refuge via le col des 7 Laux est également praticable alors que le col de la Vache reste bien enneigé (crampons conseillés) 

Prévoyez d'arriver au plus tard vers 17/18H au refuge.

LES SOMMETS

Il reste encore de la neige pour accéder au Rocher Blanc et à la Belle étoile. L'arrête "aérienne" menant au Rocher Blanc est déneigé tout comme celle du Mouchillon.

Les piliers du chainon du rocher blanc et voies sont en conditions. 

 

LE TELEPHONE

Le téléphone nous a joué quelques mauvais tours ces derniers temps et cela ne nous a pas simplifié la vie !!

SI LE PROBLEME REVIENT, pas de panique pour ceux qui sont déjà enregistrés et qui ne peuvent pas me confirmer leur arrivée...Nous vous attendons dans tous les cas.

Pour réserver ou obtenir des renseignements, il vous faudra attendre le retour du service téléphonique (04 76 45 99 11)

 

ET TOUJOURS LES BONS CONSEILS DU VIEUX POUR RESERVER…

 

Appelez au refuge (04 76 45 99 11) pour vérifier la disponibilité à la date souhaitée. Privilégiez les jours en semaine, les Week end étant souvent complets.

N'oubliez pas de confirmer impérativement votre venue 48 heures avant votre arrivée comme cela vous sera précisé lors de la prise de réservation.

Enfin, présentez vous au gardien dés votre arrivée.

 

Pensez également à réserver vos picnics.

 

ET POUR PASSER UN BON MOMENT AU REFUGE

Pour l'hygiène, prévoyez un sac de couchage ou un "sac à viande".

Nous mettons à votre disposition oreillers, couettes et couvertures supplémentaires pour les (très) frileux.

Prévoyez votre nécessaire de toilette.

Il est utile de prévoir une lampe frontale pour le dortoir.

Pas de douche mais des lavabos et de l'eau froide sont à votre disposition au refuge mais il est désormais possible de se baigner dans les lacs… expérience particulièrement agréable après une bonne grimpette. 

 

 

 

 

Lire la suite

La saison est bien lancée

bonjour !

Avec l'arrivée d'un soleil généreux cette semaine, les randonneurs ont été de plus en plus nombreux à monter sur le plateau et à passer me voir au refuge. Merci à eux.

Cette semaine, la fonte a été accéléré par de fortes chaleurs et des pluies d'orages, rendant de plus en plus accessible le refuge depuis Fond de France, les points de vue environnants mais guère plus. les photos prisent cette semaine font un bel état des lieux actuel.

L'accès depuis le Rivier est plus délicat et pose encore des problèmes à certains.

Je vous conseille donc de vous équiper  au minimum et pour la sécurité de crampons pour la traversée vers Vizille mais également pour si vous envisagez de gravir les sommets au départ du refuge (belle étoile et chaînon du rocher blanc)

 

les conseils du vieux pour réserver…

Evitez les Weekend ou dépêchez vous !!! les samedi de juillet et de fin septembre sont d'ores et déjà complets avec des listes d'attente pour la plupart … n'attendez plus pour aout. 

 

Pour réserver, continuez d' UTILISER UNIQUEMENT TELEPHONE DU REFUGE (04 76 45 99 11).

Pour confirmer votre réservation, continuez comme vous le faite à me passer un coup de fil, au minimum 48H avant votre arrivée. 

Je serai  à nouveau  là haut à partir de samedi 23 juin matin….juste après la fête de la musique !! Coïncidence ou pas, il n'y avait aucune réservation pour les deux prochains jours. 

fermeture provisoire jusqu'au 14 juin

Rassurez vous...le refuge est ouvert mais en l'absence de reservation je redescend en vallée et serai de retour au refuge le 14 juin pour vous y accueillir, les sentiers d’accès depuis Fond de France (Les 2 ruisseaux et le cul de la vieille) étant désormais praticables. Par contre, je n'ai aucun retour sur l’accès depuis le Rivier d'Allemond. 

Au niveau des lacs, le GR commence à être visible. A ce rythme de fonte, la praticabilité des sentiers  d'altitude s'améliore rapidement.

J'en profite pour remercier toutes les personnes croisées ces derniers jours pour leur gentillesse et leur aide.

Les photos du plateau prisent dimanche 10 juin à voir dans LIRE LA SUITE

 

UNE RECOMMANDATION IMPORTANTE

Veuillez impérativement utiliser le numéro de telephone fixe du refuge (04 76 45 99 11) pour réserver ou vous informer, le refuge n'ayant aucun autre moyen de communication (internet, réseau portable). Vous êtes encore nombreux à m'adresser des Emails ou des SMS que je ne reçois pas et que je ne peux donc pas prendre en compte. merci 

 

Lire la suite

Le refuge se prépare à vous recevoir. Les dernières infos

Lire la suite

l'ouverture approche !!

l'ouverture approche !! elle est toujours prévue le 9 juin et l'hélicoptère est bientôt là.

imaginez !! des tonnes de vivres et pleins d'autres choses comme de nouvelles crocs à ne pas oublier, à commander, acheter, acheminer par la route et les airs et bientôt stocker.

pour les conditions d’accès, je vous en dirais plus en début de semaine prochaine, après être redescendu de l'opération "nettoyage de printemps"

les réservations par internet seront closes la semaine prochaine...pas de connexion internet au refuge  mais le téléphone pour réserver et vous renseigner (04 76 45 99 11).  

première montée au refuge

Première montée hier au refuge sous un ciel nuageux mais sans pluie, histoire de découvrir un peu plus le refuge et de voir les conditions sur place qui ne laissent aucun doute !! Il y a de la neige sur tous les itinéraires de montée au départ de Fond de France: les deux ruisseaux, le cul de la vieille...de gros névés sont à traverser. Prudence donc si montez dans les prochains jours. Lire la suite pour voir les dernières photos.

L'ouverture est toujours programmée au 09 juin 2018. Pensez à réserver si vous prévoyez de monter.   

 

Lire la suite